APC - Association de Promotion du Cyclisme 
Adresse
Téléphone

Historique, Vocation de l'A.P.C.

   
L'A.P.C. – Association de Promotion du Cyclisme- a été créée en 1974 dans l'Aveyron dans le but de rassembler, dans une association structurée, tous les cyclistes qui le souhaitaient mais aussi de promouvoir cette discipline au sens large.
    Initialement tournée autour du vélo route, la pratique du VTT est venue enrichir les activités du club depuis plus d’une vingtaine d'années. La vocation première de l’A.P.C étant de promouvoir le cyclisme en Aveyron, le club rassemble autour de leur passion, le vélo, tous les pratiquants qui le souhaitent. Elle fait en sorte que chacun puisse se faire plaisir selon son niveau. Ainsi, le club regroupe des cyclotouristes, des cyclistes coursiers mais aussi des VTTistes amateurs et des VTTistes compétiteurs aussi bien adultes que jeunes, garçons que féminines. Dans un souci de convivialité, l’association promeut le respect du type de pratique de chacun, loisir ou compétition.
    L' A.P.C. présente une double affiliation UFOLEP et FFC (Fédération Française de Cyclisme). L'affiliation à l'UFOLEP permet aussi de profiter d'autres activités comme la course à pied et la moto enduro.
    Les membres de l’A.P.C effectuent des sorties route en semaine et le week-end, mais également des stages route et des stages de VTT. Une école de VTT regroupe les jeunes VTTistes. Le club organise également de nombreuses compétitions et randonnées tous les ans.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

le comité directeur

 
 
Bureau

     

Président d honneur

 :

Jean Claude Gintrand
     

Coprésidents

:

Thierry Galan - André Hospital
     

Secrétaire

 :

Aimé Rivière
     

Trésorier

 :

Alain Cassan
     

Trésorier Adjoint

:

Daniel Féral
 
 
 
  Comissions
 
    De nombreux bénévoles participent à diverses commissions : école VTT, sorties VTT ou route du samedi, sorties à la journée ou au week-end, stages, organisation des course VTT ou cyclosport, équipement, intendance, site internet, site facebook…
 
 
 
  Section F.F.C.
 
     

Président

 :

Cyril Bonafé
     

Secrétaire

:

Aimé Rivière
     

Trésorière

:

Erna Fontein
     

Membre correspondant

 :

Vincent Martail
 
APC Association Promotion Cyclisme Aveyron Rodez Bureau 2019 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

l'encadrement - les éducateurs

l'encadrement - les éducateurs
    De nombreux bénévoles dont des éducateurs diplomés assurent l'encadrement des jeunes VTTistes à l'école de VTT.

      Natacha Belet,

        Adrien Bonnet,

          Lucas Bru et

                   

Yann Gombert  

      
                 détiennent le Brevet Fédéral d'Animateur de premier degré (BFA1). Ainsi, ces jeunes diplômés peuvent accompagner dans la pratique du cyclisme de l'UFOLEP des groupes d'enfants ou d'adultes pour leur transmettre leur passion.
                     

William Fraysse

est détenteur du Brevet Fédéral de deuxième degré (BFA2), ce qui permet à l'APC de pouvoir former d'autres animateurs et référents cyclisme auprès de l'UFOLEP pour cette discipline.
Ces cinq animateurs peuvent accompagner et aider dans l'ensemble des pratiques du vélo, cyclosport, VTT, cyclo-cross, rando...